HOME Dieter Ammann

Biographie

Dieter Ammann est né en 1962 à Aarau. Il a grandi dans la maison familiale, dans une ambiance très musicale. Après sa maturité, il entreprit des études de musique à l’Akademie für Schul- und Kirchenmusik de Lucerne, et en parallèle, il étudia quelques semestres à la Swiss Jazz School de Berne.

Ensuite, il travailla quelques temps en tant que musicien actif dans le domaine de la musique improvisée et du jazz. Il joua (comme accompagnateur, ou avec ses propres formations), par exemple aux festivals internationaux de Cologne, Willisau, Anvers, Lugano, entre autres. Son travail d’enregistrement de disques ainsi que les sessions en studio l’ont amené à rencontrer des artistes différents tels Eddie Harris ou Udo Lindenberg.

Il poursuivit ensuite des études de théorie et composition à la Musikakademie Basel, puis des masterclasses de Wolfgang Rihm et Witold Lutoslawski (entre autres).

Dans les années 90, Dieter Ammann s’est vraiment consacré à la composition.  Sa musique, minutieusement composée, forme un antagonisme complexe entre son écriture précise et la vitalité brute de la musique.  Il a reçu plusieurs prix (nationaux et internationaux) tant pour ses œuvres pour orchestre que pour musique de chambre dont l’Aargauer Kuratorium, le 1er prix au concours de composition international de la IBLA-Fondation de New York, la bourse de la fondation Franz Liszt Weimar Kulturstadt Europas, le 1er prix des young composers in Europe de Leipzig, le prix de soutien à la composition de la fondation Ernst von Siemens de Munich. Il écrit peu, car il travaille lentement.

Parmi les interprètes de son oeuvre pour orchestre se trouvent, entre autres, Klangforum Wien, Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez, Jonathan Nott, Sylvain Cambreling, Emilio Pomarico, Pablo Heras-Casado, Peter Rundel, Peter Hirsch et Jürg Henneberger.

En 2003, il a été compositeur en résidence au Davos Festival, et en 2009 au Festival "les muséiques Basel". En 2010, c'est le Lucerne Festival qui l'a invité sous ce titre; il y fut ainsi le 5ème compositeur en résidence suisse.

Il a été l'invité de la New York University, de l'IGNM de Vienne ou de la Haute école de musique de Weimar. Dans le cadre des festivités du 200ème anniversaire de l'état argentin, il a dirigé des masterclasses à l'Universidad Nacional de la Plata et de la Escuela de Musica de la Universidad Nacional Rosario.

Dieter Ammann est professeur de théorie et de composition à la Musikhochschule Luzern et enseigne à la Haute école des arts de Berne.

 Seite drucken back  home